Sandrine Lalo Thérapeute systémique à Pézenas, Béziers et Montpellier

Guidée par la volonté d’être ce petit coup de pouce pour aider une personne à regagner de l’autonomie sur sa vie, Sandrine Lalo propose des consultations de thérapie brève systémique. Elle vous accueille en trois localisations, à savoir à Pézenas, à Béziers ou à Montpellier.

Tél. : +33 (0)6 28 63 56 71

Biographie de Sandrine Lalo

Pendant près d’une trentaine d’années, Sandrine Lalo travaille dans le secteur de l’audiovisuel, notamment dans la distribution de films. Au cours de cette partie de carrière, elle rencontre quelques difficultés en matière de coaching avec son manager pour lesquelles la responsable des ressources humaines l’invite à rencontrer un thérapeute systémique.

Une dizaine de consultations en thérapie brève systémique suffisent pour lui faire découvrir une nouvelle façon de voir ses problèmes ainsi que la manière de résoudre ceux-ci. Grâce aux métaphores et aux exercices, elle réalise alors que chacun est en partie responsable de ses difficultés et dispose en lui des ressources pour s’en sortir en modifiant son mode de fonctionnement.

C’est alors qu’elle choisit d’entamer une formation dans l’expérientiel de la systémique au Centre d’intervention et de recherche sur le changement et l’évolution des systèmes humains (CIRCE). Afin d’aller encore plus loin dans sa démarche, et d’approfondir certaines notions, elle se tourne vers le centre Virages en 2019 pour poursuivre son apprentissage de l’approche de Palo Alto et obtenir la certification de thérapeute systémique. Elle se spécialise également dans l’accompagnement des familles.

Aujourd’hui, Sandrine accueille toute personne désireuse d’obtenir des changements dans sa vie grâce à la thérapie brève systémique. Les consultations peuvent avoir lieu à Pézenas, à Béziers ainsi qu’à Montpellier.

Son approche en thérapie brève systémique

Dans l’approche systémique, Sandrine apprécie tout particulièrement la créativité du modèle d’intervention. En prenant soin de la relation qu’une personne entretient avec elle-même ainsi qu’avec son entourage, il est possible de reprendre le contrôle sur sa vie et de ne pas se perdre face aux difficultés ressenties.

L’objectif de Sandrine est donc d’accompagner une personne à retrouver de la liberté et de l’autonomie en employant correctement ses propres ressources.

Au départ, elle prend toujours le temps d’écouter ce pour quoi la personne vient consulter et de lui expliquer le fonctionnement de la thérapie brève selon Palo Alto.

Ensuite, lors de la première consultation, elle prend le temps d’expliquer que la thérapie se fait dans un cadre de confiance, en toute confidentialité. Chacun peut s’exprimer librement, dans le respect et sans crainte. Le but de cette séance est également de définir les objectifs à atteindre au fil de la thérapie. Au terme de 3 séances, un point est réalisé à propos de l’approche, de la méthode et de l’alliance thérapeutique afin de s’assurer que cela convient.

Le travail thérapeutique vise à corriger émotionnellement ce que la personne vit. Pour ce faire, des exercices sont à réaliser entre chaque séance, ce qui permet de mener des observations et d’effectuer un débriefing lors de la consultation suivante. Enfin, la finalité thérapeutique est évidemment de consolider tout changement bénéfique obtenu sur le long-terme.

Ses thématiques d’intervention à Pézenas, Béziers et Montpellier

Sandrine propose des consultations de thérapie brève systémique dans des thématiques variées, dont notamment :

  • Les difficultés liées à la vie estudiantine
  • Les problématiques de jeunes adultes
  • La séparation
  • La dépendance et l’addiction
  • Le regain de confiance et d’estime de soi
  • Le développement personnel
  • La gestion du stress, de l’anxiété et de l’angoisse
  • Les problématiques féminines
  • Le burn-out parental...