Karin Hermanus Thérapeute systémique à Forest et Wavre

Karin Hermanus reçoit les adolescents et les adultes au sein de ses cabinets situés à Forest et à Wavre. Pratiquant l’approche systémique, elle intervient à travers des thérapies ciblées pour dénouer des comportements qui dysfonctionnent et provoquent une souffrance. Ses consultations se font toujours par le biais d’une écoute attentive, le tout avec des valeurs fortes telles que le non-jugement, la bienveillance et la confiance dans la relation thérapeutique qui se noue.

Tél. : +32 (0)497 92 59 94

Karin Hermanus

Biographie de Karin Hermanus

Karin est issue d’une formation en biologie et gestion de l’environnement, mais a hésité à se tourner vers la psychologie lors du choix de ses études, passionnée par ces deux thématiques chères à ses yeux.

Depuis une trentaine d’années, elle exerce son métier dans le secteur de la biologie et de la biodiversité, et poursuit actuellement celui-ci à mi-temps en parallèle à son activité de thérapeute. Son désir de pouvoir combiner ses deux passions est aujourd’hui une réalité, puisque Karin est disponible pour toute personne nécessitant une thérapie pour aller vers un mieux-être.

Intéressée depuis toujours par la psychologie, Karin a suivi différentes formations au fil des années pour assouvir sa soif de connaissance en la matière. Son parcours d’apprentissage de l’approche systémique a démarré en 2007 auprès de l’Institut Gregory Bateson (IBG) et s’est poursuivi en 2019 auprès du centre Virages, où elle a acquis sa certification de thérapeute systémique.

Très impliquée dans chaque relation qu’elle noue avec ses patients, Karin les reçoit  à Forest, en région bruxelloise, ainsi qu’à Wavre, au cœur du Brabant wallon.

Son approche en thérapie brève systémique

Bienveillance, écoute, non-jugement et non-normativité sont de vrais moteurs pour Karin, qui désire pouvoir être utile et aider un patient à moins souffrir au quotidien en se mettant au service de sa vision du monde. Elle laisse énormément de place au dialogue et à la création d’une relation de confiance, deux éléments essentiels au succès de l’intervention.

Une thérapie débute toujours par une écoute attentive du problème, que le patient explique sans interruption. Ceci lui permet de prendre conscience des cercles vicieux et d’intervenir pour dénouer des comportements devenus des habitudes, mais qui pourtant provoquent une réelle souffrance.

Son objectif est d’inverser la tendance, de sorte que le patient retrouve de l’apaisement et de la sérénité au fil des séances.  Pour cela, elle met en œuvre divers moyens tels que des recadrages, des métaphores ainsi que des actions à réaliser par le patient dans le but d’amener une nouvelle vision des choses et d’induire un changement bénéfique. Lorsque des résultats positifs se font sentir, Karin travaille alors à consolider le tout pour un mieux-être durable.

Ses thématiques d’intervention à Forest et Wavre

Lors de son parcours professionnel, Karin a côtoyé de nombreuses années le monde du travail en collectivité, ce qui l’a amenée à s’intéresser et à se spécialiser dans le domaine de la souffrance au travail.

  • burnout, épuisement professionnel
  • difficulté relationnelle, harcèlement
  • Procrastination
  • Perte de sens, réorientation
  • stress, culpabilité, manque de confiance en soi