Bénédicte Adnet Psychologue systémique à Woluwe-Saint-Lambert et Kraainem
Dotée d’une longue expérience dans le secteur de l’aide à la jeunesse, Bénédicte Adnet propose des consultations en thérapie brève systémique aux enfants, adolescents et adultes. Bienveillante et enthousiaste, votre psychologue de formation vous reçoit en région bruxelloise, à Woluwe-Saint-Lambert et Kraainem.
Tél. : +32 (0)478 21 25 55
Biographie de Bénédicte Adnet
Dès l’âge de 16 ans, Bénédicte Adnet prend conscience qu’elle veut être psychologue et accompagner des enfants dans les difficultés qu’ils rencontrent. C’est donc tout naturellement qu’elle réalise des études en psychologie à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Son diplôme en poche, elle poursuit son apprentissage et obtient un diplôme d’études spécialisées en clinique psychothérapeutique de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Prenant conscience que ses études lui ont donné une belle vision d’ensemble des diverses approches sans lui permettre de s’axer beaucoup sur la pratique, elle décide d’entamer un parcours de formation à la thérapie brève systémique à l’institut Gregory Bateson (IGB).
Bénédicte commence alors à travailler dans une maison de jeunes, en tant qu’animatrice et coordinatrice. Elle y reste 6 années, au cours desquelles elle s’implique à développer la structure et à mettre en place une multitude de projets avec les jeunes.
Sa prochaine aventure professionnelle la mène vers une ASBL dédiée à l’accompagnement de mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Pendant environ 12 ans, elle accompagne des jeunes demandeurs d’asile arrivés seuls sur le territoire belge, pour les aider dans leur insertion. Au fil du temps, l’association grandit, ouvre des antennes à Namur et à Liège et met en place un projet de famille d’accueil. Très investie dans sa mission, elle y consacre tellement de temps et d’énergie qu’elle tombe malheureusement dans un burn-out profond.
Alors qu’elle prend soin de sa santé, elle se questionne sur sa carrière et sur l’orientation qu’elle souhaite lui donner. Désireuse d’insuffler un nouvel équilibre plus sain à sa vie, elle retourne vers ses premiers amours : la psychologie.
Bénédicte démarre alors plusieurs formations en thérapie et coaching afin de monter en compétences. Ainsi, elle effectue une formation sur le burn-out, afin de pouvoir accompagner des personnes qui, comme elle, ont sombré dans l’épuisement professionnel. Elle suit également un programme d’entraînement aux habilités parentales pour aider des parents d’enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, démontrant des problèmes comportementaux. Enfin, elle reprend sa formation à la thérapie brève systémique auprès du centre Virages. Disposant déjà des fondamentaux en la matière, elle choisit de se spécialiser dans des thématiques telles que l’accompagnement des enfants, des adolescents, de la famille ou encore de problématiques liées à l’école.
À ce jour, Bénédicte propose des consultations à toute personne en manifestant le besoin, enfant, adolescent ou adulte, au sein de ses cabinets situés à Woluwe-Saint-Lambert et Kraainem.
Son approche en thérapie brève systémique
La bienveillance, l’empathie et l’enthousiasme sont les termes qui caractérisent le mieux Bénédicte dans son approche thérapeutique.
Lors d’une thérapie, son objectif premier est d’identifier ce qui fait souffrir et d’analyser les mécanismes en place qui entretiennent le problème. Ceci lui permet ensuite de déterminer les pistes d’action à mettre en œuvre par la personne qui consulte, en travaillant main dans la main en ce sens.
Le travail thérapeutique se concentre sur un accompagnement personnalisé pour aider la personne à redevenir actrice du changement et à découvrir d’autres manières de fonctionner. Les consultations ne sont donc pas passives, puisqu’il s’agit d’une collaboration entre psychologue et patient qui est mis à contribution.
Enfin, l’ultime étape de la thérapie est d’amener la personne à prendre conscience de ce qu’elle a changé dans son mode de fonctionnement pour que cela lui soit bénéfique. Ceci lui permet ensuite de pouvoir réagir si la souffrance refait surface.
Ses thématiques d’intervention à Woluwe-Saint-Lambert et Kraainem
Bénédicte accompagne petits et grands pour des problématiques variées abordées lors d’une thérapie brève systémique :
- Burn-out
- Souffrance à l’école
- Problématiques liées aux adolescents
- Difficultés relationnelles
- Développement personnel
- Gestion des émotions
- Regain de confiance en soi
- Gestion du stress
- …