Thérapie du burn-out à Paris : qui consulter en priorité ?
Faire le pas de parler à quelqu’un quand on souffre d’épuisement professionnel peut parfois s’avérer très difficile. Il faut trouver une oreille attentive et qui n’est pas dans le jugement. Réseau de thérapeutes spécialisés en burn-out à Paris, Virages Consultations vous accompagne dans la recherche d’un interlocuteur adapté.
Parler de son burn-out à une personne de confiance
Il est essentiel, quand on est victime d’un épuisement professionnel, de se confier à quelqu’un en qui on a entièrement confiance. Qu’il fasse partie du corps médical, qu’il soit psychothérapeute ou coach ou que cela soit un de vos proches, il est impératif de se sentir à l’aise avec cette personne. Une des principales caractéristiques de la victime du burn-out est de vouloir se montrer fort même quand ce n’est pas le cas. Afficher sa faiblesse est une démarche qui lui coûte. Vous devez donc choisir de vous tourner vers un interlocuteur auprès de qui vous pourrez être transparent.
Médecin de famille, psychothérapeute ou coach du burn-out ?
La première personne à qui s’adresser en cas de burn-out peut très bien être votre médecin de famille. Si vous lui êtes fidèle et qu’il vous suit depuis des années, il se peut que ce soit auprès de lui que vous trouviez en premier du réconfort et des solutions pour vous aider à sortir de cette spirale infernale. Si vous partez du principe que votre épuisement n’est pas d’ordre physiologique, mais plutôt psychologique, il vaut mieux vous orienter vers un professionnel de la thérapie du burn-out. En utilisant une approche comme la thérapie brève systémique, un psychothérapeute comme un coach va vous armer concrètement pour lutter contre le cercle vicieux de la souffrance au travail dans lequel vous êtes enfermé. Ce type de thérapie ou de coaching est aussi valable pour le burn-out parental souvent révélé par les mêmes symptômes que la fatigue professionnelle.
Chercher une aide psychologique auprès d’un proche ou de la famille
Si vous n’êtes pas prêt à franchir la porte d’un cabinet médical ou de consultation psychologique, vous pouvez aussi parler à un proche, un ami, ou un membre de votre famille. Cela peut être une première étape qui vous aidera à accepter que vous ne puissiez pas sans cesse être le plus fort. Cela peut s’avérer être un pas important vers un accompagnement par un spécialiste du burn-out.
Un suivi thérapeutique du burn-out est-il toujours nécessaire ?
La réponse à la question « un suivi thérapeutique du burn-out est-il toujours nécessaire ? » se trouve entre les deux. Vous pouvez très bien trouver une aide suffisante auprès de vos proches. Prendre rendez-vous chez votre un psychothérapeute ou un coach n’est donc pas toujours obligatoire. Cependant, dans certaines situations, il est recommandé de passer chez son médecin pour obtenir un certificat. Il se peut aussi que la solution la plus adaptée pour vous soit de faire appel au soutien d’un professionnel en psychothérapie ou en coaching du burn-out qui vous donnera des outils et des pistes d’actions concrètes pour vous en sortir.
Besoin de vous confier à un thérapeute spécialisé en burn-out à Paris ?
Les praticiens en thérapie brève systémique du réseau Virages Consultations de Paris sont à votre écoute. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour prendre rendez-vous avec un de nos psychothérapeutes ou un de nos coachs. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.