Traitement du burn-out à Paris : combien de temps faut-il pour récupérer ?
Il y a autant de traitements de burn-out que de burn-out. L’état d’épuisement professionnel est variable d’une personne à l’autre. Cela a nécessairement des répercutions sur le délai de récupération comme l’explique Virages, réseau de psychopraticiens experts en burn-out à Paris.
Dans le cas d’un burn-out considéré comme « profond »
Certaines personnes sont tellement loin dans leur burn-out, au point de ne plus pouvoir se lever et d’être littéralement hors service qu’il faudra un traitement plus long pour les aider à reprendre pied. Pour ce type de patient, il va être nécessaire de lui apprendre à se reposer et à poser des limites. Dans un second temps seulement, l’avenir va être envisagé avec les différentes possibilités qui s’offrent à lui :
- Reprendre le travail ;
- Changer de contexte au sein de son travail actuel ;
- Se réorienter professionnellement ;
- Etc.
Chacun de ces choix doit être mûrement réfléchi avant d’être mis en place. Le patient doit être préparé et armé pour faire face à ce nouveau challenge. L’objectif est qu’il évite les pièges pour ne pas retomber dans le cercle vicieux de l’épuisement professionnel.
Si l’épuisement professionnel est pris à temps
Dans le cas d’un burn-out plus léger, donc, diagnostiqué à temps, le patient peut parfois s’en sortir avec un court arrêt de travail, voire parfois en restant malgré tout à son poste. Au niveau du suivi apporté, le thérapeute va aussi insister sur l’importance de poser ses limites, de se ressourcer avant de consolider les changements initiés par des actions concrètes. Le traitement est en général de plus courte durée. Dans ce contexte de burn-out « léger », on a souvent affaire à des perfectionnistes pour qui placer des limites s’apparente à un bouleversement en profondeur dans leur vie professionnelle, voire même personnelle, s’il s’agit d’un épuisement parental.
Un juste milieu au niveau du temps de récupération d’un burn-out
L’expérience a plus d’une fois prouvé que plus les gens prennent du temps pour se ressourcer plus, il récupère en profondeur. Par contre, on constate également que des arrêts de travail trop long rendent la reprise difficile, voire parfois très très difficile. En effet dans ce contexte il est compliqué d’affronter le regard des autres, surtout pour quelqu'un de perfectionniste qui se voulait fort et capable de tout réussir. Il est donc important de trouver le juste milieu entre un traitement du burn-out qui peut durer dans le temps et une reprise du travail relativement rapide. On entre alors dans un accompagnement sur mesure et complètement personnalisé. Il est délicat de donner un timing de récupération bien défini, tant un burn-out n’est pas l’autre, un individu fonctionnant avec des forces, des fragilités et des ressources différentes d’un autre. Le secret d’un suivi efficace du burn-out c’est précisément la mobilisation de ces ressources pour en faire des forces qui pourront pallier ces fragilités naturelles.
À la recherche d’un spécialiste du traitement du burn-out professionnel en France ?
Réseau praticiens en thérapie brève à Paris, Virages Consultations réunit des coachs et des psychothérapeutes formés à l’accompagnement sur mesure de patients victimes d’un épuisement professionnel. Pour obtenir une consultation dans notre centre parisien ou pour en savoir plus sur les services proposés par le centre Virages, nous vous invitons à contacter notre équipe en téléphonant ou en remplissant notre formulaire en ligne.