Thérapie brève systémique à Paris : ce que vous pouvez attendre de cette approche de la psychologie ?
En France, psychologie signifie pour beaucoup analyse longue et retour sur le passé. Il existe pourtant une autre approche pratiquée par les psychothérapeutes du réseau Virages à Paris, la thérapie brève systémique. Issue du modèle de Palo Alto, la thérapie brève se focalise sur le présent et apporte des solutions concrètes aux patients.
1. La thérapie brève systémique est une approche pragmatique
La thérapie basée sur le modèle de Palo Alto s’effectue sur un court terme. Cela peut surprendre si on est habitué à consulter un psychothérapeute qui engage avec une longue analyse ancrée dans la réflexion. Son objectif réside dans l’accompagnement et dans le changement concret plutôt que dans la compréhension de la cause de la souffrance. Même si c’est parfois utile de savoir le pourquoi, le praticien en thérapie brève va plutôt creuser du côté du fonctionnement du problème pour aider la personne à réagir afin de déclencher un changement et un apaisement durable. Le patient ressort avec des pistes d’action concrètes. Il devient l’acteur de la guérison.
2. Une approche psychothérapeutique systémique
La notion de systémique en thérapie brève indique que l’approche menée par le thérapeute réside dans la compréhension globale de ce que le patient vit et ressent. Ce n’est pas lui qui pose un problème, mais un dysfonctionnement qui le maintient dans la souffrance. Travailler sur ce dysfonctionnement va permettre d’initier un changement de réaction.
3. Consulter un psychologue qui pratique le modèle de Palo Alto coûte moins cher à Paris
Comme son nom l’indique, la thérapie brève systémique ne s’étire pas sur des mois ou des années. Elle ne nécessite pas non plus de rencontrer son psychothérapeute toutes les semaines. À la base, c’est une fois tous les quinze jours afin de laisser au patient l’occasion de réaliser les exercices qui lui sont proposés. Grâce à ce timing plus léger Et la plus grande brieveté de la prise en charge, la facture finale est également moins lourde.
4. La thérapie brève offre une certaine flexibilité
Rien n’est figé dans la pratique de la thérapie brève systémique. Chaque séance est l’occasion d’un débriefing sur les actions proposées et sur leur résultat. Partant de cette mise à plat il est possible de changer l’orientation des exercices ou de proposer d’autres pistes pour aller un pas plus loin.
En savoir plus sur l’approche thérapeutique pratiquée pas les psychologues Virages à Paris ?
Le réseau de psychologues et de coachs Virages en France est à votre disposition pour vous donner plus de renseignements sur la thérapie brève systémique et pour vous mettre en relation avec un de ses psychothérapeutes à Paris. Pour prendre rendez-vous, nous sommes joignables par téléphone ou par le biais de notre formulaire de contact.