Thérapie de l’anxiété en Belgique : quelle aide peut vous apporter un psychologue ?
Nombreuses sont les victimes d’anxiété en Belgique qui se trouvent dépasser et ont besoin d’un soutien régulier pour s’en sortir. C’est souvent auprès d’un psychologue ou d’un psychothérapeute qu’il est possible de trouver cette aide précieuse. Marie Smeesters, psychologue spécialisée dans la thérapie de l’anxiété pour le réseau Virages à Louvain-la-Neuve, vous dévoile les dessous de cet accompagnement personnalisé.
Quand savoir si c’est nécessaire de consulter un psychologue face aux troubles de l’anxiété ?
L’anxiété est un état que tout le monde connaît à un ou l’autre moment de son existence. C’est quand elle devient pathologique qu’il est important de se faire aider. Elle devient un problème à partir du moment où elle n’est plus contrôlable. Si elle devient handicapante au quotidien, qu’elle crée des tensions avec votre entourage, peut-être est-il temps de faire le pas et d’entamer une thérapie des troubles anxieux. Certains symptômes, s’ils se reproduisent trop régulièrement et s’accroissent, sont le signe révélateur qu’il faut agir :
- Crise de panique ;
- Essoufflement, difficulté à respirer ;
- Palpitations et accélération du cœur ;
- Sueurs, tremblements ;
- Troubles de la vision;
- Évitement de certaines situations.
La thérapie brève systémique pour soigner les troubles de l’anxiété
Si vous faites appel à un psychologue pour vous accompagner dans le traitement de vos troubles anxieux, sachez qu’il existe différentes approches pour vous mener à la guérison, dont celle de la thérapie brève systémique. Cette dernière vous apporte une aide concrète qui vous permettra en peu de temps de vous outiller pour combattre vos angoisses et diminuer votre anxiété pour affronter la vie plus sereinement.
1. Vérifier ce que la personne a déjà essayé pour lutter contre ses angoisses
La première étape en thérapie brève systémique est de faire le tour avec le patient de ce qu’il a déjà tenté pour se battre contre l’anxiété qui le ronge. En général, le réflexe initial est de fuir ses peurs, d’éviter d’y penser et d’éluder les situations anxiogènes. Une fois cette vérification faite, il faut apprendre à la personne anxieuse à réagir autrement, c’est-à-dire à l’opposé, en affrontant progressivement ses peurs.
2. Faire face à ses peurs en pensée avec l’aide du psychologue
Une fois le patient rejoint par le thérapeute sur le fait que ses peurs ont une source et un sens, il va l'accompganer pour l'aider à les dépasser progessivement. Cette réflexion a pour but d'amener en douceur et avec empathie le patient vers une forme d'apaisement et d'acceptation du risque.
3. Des actions concrètes pour affronter son anxiété au quotidien
La mission principale du psychologue après avoir aidé le patient à apprivoiser son anxiété est de lui proposer des tâches lui permettant de se renforcer concrètement dans son quotidien.
4. Écrire un carnet de ses angoisses
Il arrive que l’origine de l’anxiété soit l’anxiété elle-même, que les personnes aient peur de leur propre peur. Dans ce cas le praticien en thérapie brève systémique peut proposer à ce dernier de tenir un carnet de ses angoisses.
Besoin de l’aide d’un psychologue spécialisé dans les troubles de l’anxiété en Belgique ?
Vous pouvez faire appel au soutien de Marie Smeesters, praticienne en thérapie brève systémique pour le réseau de psychologues et de coachs Virages Consultations, à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon). Notre centre prend en charge les personnes victimes de troubles anxieux, mais il est aussi spécialisé dans d’autres domaines de la psychologie. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.