Quand est-il nécessaire de consulter un psychothérapeute ou un coach à Paris ?
La décision de prendre rendez-vous avec un thérapeute n’est pas toujours simple à prendre, mais elle vous appartient à vous seul. Si vous hésitez à faire cette démarche, peut-être est-ce prématuré, mais il y a souvent un moment où cela s’avère nécessaire. Le réseau parisien de thérapeutes et de coachs en thérapie brève, Virages Consultations, vous aide à détecter les indices prouvant qu’il est temps de passer à l’action.
1. Vous souffrez au sein de vos relations familiales, amicales ou professionnelles
Des relations conflictuelles avec votre famille, vos proches ou vos collègues peuvent être à l’origine d’un mal-être profond. Quand malgré toutes vos tentatives personnelles pour retrouver l’apaisement ce mal-être vire à la véritable souffrance, il est temps de mettre la problématique sur la table d’un professionnel de la thérapie. L’épuisement parental fait partie de ces difficultés pouvant transformer votre quotidien et celui de votre entourage en enfer. Le harcèlement professionnel ou scolaire également ainsi que les problèmes au sein du couple. Et dans certains cas particuliers, vous êtes parfois obligé de garder le contact avec celui qui vous tourmente. Dans ce contexte, un psychothérapeute ou un coach vous apprendra à gérer au jour le jour cette relation intrusive de harcèlement.
2. Vos émotions vous amènent chez le thérapeute
Des émotions mal gérées sont également parfois synonymes de pente descendante pour certaines personnes. Quand vous n’arrivez plus à gérer votre colère, quand les angoisses sont présentes à temps complet, quand la tristesse devient envahissante et incontrôlée ou quand vous ne parvenez plus à vous faire confiance, le rendez-vous avec un thérapeute spécialisé en estime de soi ou en troubles anxieux peut s’avérer salutaire.
3. Trop penser et ruminer peut vous pousser à voir un coach ou un psy
Les pensées sont aussi de véritables pestes. Quand elles se transforment en ruminations profondes et s’immiscent dans vos actions quotidiennes pour finir par les handicaper, elles deviennent un motif de consultation thérapeutique. Il s’agit parfois de simples questionnements, de choix difficiles à poser, ou de regrets qui prennent trop de place. Si malgré le fait que vous mobilisiez vos ressources pour faire taire ces petites voix anxiogènes, elles continuent leur travail de sape mental, il est essentiel de faire appel à une aide extérieure.
4. Quand les problématiques psychosomatiques apparaissent
Votre corps est votre meilleur lanceur d’alerte. À lui tout seul il peut vous faire prendre conscience que quelque chose ne tourne pas rond. De nombreuses pathologies physiques peuvent survenir sans crier gare quand le psychique est en souffrance. Ces effets collatéraux physiologiques sont le signal qu’il est temps de lever le pied et de prendre soin de soi :
- Fatigue excessive et mauvais sommeil ;
- Dérèglement alimentaire ;
- Douleurs sans cause physiologique ;
- Énurésie ;
- Maux d’estomacs ;
- Etc.
L’entourage peut aussi avoir besoin de consulter un coach ou un thérapeute
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas la personne en souffrance que vous ne pâtissez pas vous aussi de la situation. L’entourage direct d’une personne en souffrance (bi-polaire, dépressif, …) peut lui aussi à un moment ou à un autre avoir besoin de l’aide d’un thérapeute. Un praticien peut fournir des outils et des pistes d’action pour vous éviter de vous retrouver démuni face au mal-être de celui qui vous est cher.
Vous pensez avoir besoin de l’aide d’un psychothérapeute ou d’un coach à Paris ?
Nous vous invitons à contacter l’équipe de Virages Consultations à Paris. Nous sommes un réseau de psychothérapeutes et de coachs pratiquant la thérapie brève systémique et formée pour vous accompagner dans la résolution de vos problématiques liées au domaine privé ou professionnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.