Burn-out en Belgique : quels sont les symptômes communs qui doivent vous alerter ?
L’épuisement professionnel, parental ou scolaire est plus que jamais présent en Belgique comme ailleurs. Les personnes qui en sont victimes ne sont pas toujours conscientes de la voie sur laquelle elles sont engagées. En tant que professionnelle du burn-out pour le réseau Virages à Louvain-la-Neuve, Anne-Françoise Jans vous énumère les symptômes les plus communs synonymes de dysfonctionnement dans votre vie ou dans celles d’un de vos proches.
Les symptômes précurseurs du burn-out
De nombreux signes permettent de différencier un coup de mou ou une déprime passagère d’un véritable burn-out. Vous ne les présenterez pas nécessairement tous en même temps. Cependant, si vous checkez votre état et que vous constatez que vous ressentez plusieurs de ces symptômes, il est temps de vous inquiéter. Il y a de fortes chances que vous soyez en pré burn-out ou en burn-out. Que ce soit dans le cas d’un épuisement professionnel, un burn-out parental ou scolaire, on retrouve les signaux précurseurs suivants :
- Troubles du sommeil ;
- Perte d’appétit ou prise de poids ;
- Tensions musculaires, souffrances dans tout le corps ;
- Irritabilité ;
- Hypersensibilité;
- Anxiété ou absence d’émotion ;
- Agressivité envers son entourage et ses proches ;
- Repli sur soi ;
- Manque de concentration et de productivité ;
- Incapacité à effectuer plusieurs tâches en même temps ;
- Difficulté pour prendre des décisions ;
- Baisse de motivation ;
- Dévalorisation de ses compétences et remise en question sur ses capacités ;
- Etc.
L’épuisement, une maladie insidieuse et progressive
Arrive alors le moment où le corps lâche. La seule chose que vous désirez, c’est dormir et la moindre pensée pour votre vie professionnelle, parentale ou scolaire vous révulse.
Quelles réponses au burn-out apporte la thérapie brève systémique ?
Si vous ressentez plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus, ou si vous êtes déjà entré dans la phase d’épuisement, il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel en thérapie du burn-out, coach ou psychologue. Une des approches thérapeutiques permettant de juguler les souffrances du burn-out s’appelle la thérapie brève systémique. Elle offre des réponses concrètes et individuelles à cette maladie pénible en travaillant à la fois sur l’environnement et sur l’être :
- Interroger la victime sur sa vision du monde afin de savoir pour quelles raisons elle est si loin dans ses réserves et l’aider à en prendre conscience ;
- Décoder ses interactions avec les autres et rechercher une systémique dans la façon dont elle se comporte et la boucle qu’elle a mise en place inconsciemment et qui aggrave le problème.
- L’aider à revoir, à assouplir sa vision du monde et à accepter de la changer pour une meilleure qualité de vie ;
- Réaliser un 180° en lui proposant des actions allant à l’encontre de ses habitudes afin de l'aider à se rendre compte qu’elle peut fonctionner autrement ;
- Lui faire découvrir quels sont les bénéfices de consacrer du temps à autre chose qu’à son travail, ses enfants ou ses études, par exemple en renouant avec ses amis.
- Si la personne est plongée dans un système dysfonctionnant, l’amener à changer son regard sur ce dernier ou à en sortir.
Vous ou un de vos proches ressentez les symptômes du burn-out ?
Le réseau Virages est là pour vous aider. Anne-Françoise Jans spécialiste de l’épuisement professionnel, parental ou scolaire est à votre disposition pour vous recevoir à Louvain-la-Neuve.
Pour de plus amples informations ou pour connaître nos autres praticiens en Wallonie ou à Bruxelles, n’hésitez pas à contacter l’équipe Virages par téléphone ou via notre formulaire en ligne.