Les symptômes qui doivent vous inciter à faire appel au coaching parental
Se faire accompagner pour aider son enfant à s’épanouir n’est pas une démarche négative. Au contraire, il ne faut pas hésiter. Mais quels sont les symptômes qui doivent vous alerter et vous inciter à faire appel au coaching parental ? Le réseau Virages et ses praticiens en coaching parental, en Belgique et en France, vous éclairent sur le sujet.
1. Vous, parents, constatez que votre enfant ne s’épanouit comme il le pourrait
Il se passe quelque chose dans la vie de votre enfant, vous en avez l’intime conviction. Il ne vous paraît pas bien, pas épanoui au quotidien. Son comportement n’est pas « normal ». Il semble avoir un problème que vous êtes impuissant à résoudre tout bon parent que vous êtes. Le souci peut se manifester de plusieurs façons différentes :
- Sommeil perturbé ;
- Difficultés scolaires ;
- Mauvaise alimentation ;
- Oisiveté excessive ;
- Loisirs envahissants (ex : trop d’écran) ;
- Etc.
2. Vous ne vous sentez pas à la hauteur en tant que parents
Vous doutez de votre compétence à assurer le bien-être de votre enfant ? Vous vous sentez déstabilisé et ne savez pas toujours comment réagir ? Bref vous êtes en plein questionnement sur votre rôle de parent et sur la manière de le tenir. Peut-être pouvez-vous améliorer vos compétences parentales. Peut-être aussi n’est-ce qu’une impression ?
3. L’enfant est demandeur et fait part lui-même de sa souffrance
Le signal peut venir directement de votre enfant. Il peut lui-même se rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas et vouloir trouver la solution pour aller mieux. Dans ce cas deux options s’offrent à vous :
- Vous faites suivre une thérapie directement à votre enfant. S’il s’agit d’un adolescent, vous pouvez prendre rendez-vous avec un thérapeute spécialisé dans les adolescents en difficultés ;
- Vous suivez vous-même un coaching qui vous fournira les outils pour aider votre enfant.
C’est à lui de dire comment il voit les choses. Et selon le contexte, une solution sera meilleure que l’autre. Par exemple, en cas de harcèlement scolaire, il est plus simple de travailler directement avec l’enfant.
Plus valorisant pour l’enfant d’être aidé par ses parents que par un psy
Les avantages du coaching parental sont nombreux. Le premier et pas des moindres est d’éviter à l’enfant d’avoir à suivre lui-même une thérapie. Même si certains sont demandeurs, d’autres ne vont absolument pas voir où se situe le problème et refuseront le soutien. De plus, certains peuvent se sentir stigmatisés par le fait de consulter.
Accompagner les parents permet aussi de les rendre autonomes, de les rassurer et de les réorienter si besoin. Le coaching parental leur fournit un panel d’outils permettant de transformer leurs ressources en compétences. C’est aussi plus valorisant pour l’enfant d’être aidé par ses parents plutôt que par un thérapeute.
En savoir plus sur le coaching parental en Belgique et en France ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Virages Consultations pour obtenir plus d’informations. Notre réseau de coachs, psychologues et thérapeutes certifiés propose des séances en coaching parental ainsi que d’autres prestations en thérapie brève systémique. Vous pouvez joindre notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.