Quand la peur de l’échec risque de vous faire échouer….

par Florence Castiaux


Lorsque Louise vient me voir, sa première plainte est son manque de confiance en elle. Elle doute constamment sur ses compétences. Elle a fait des études de médecine où elle a terminé première de l’auditoire. Mais malgré cela, chaque année, elle était en panique totale pendant ses examens. Cette situation persiste. Dans son métier maintenant, elle est à l’aise avec ses patients. Mais elle contacte sans arrêt ses supérieurs pour avoir leur aval quand elle a un doute sur le mode opératoire.

Dans son couple, elle doute aussi. Elle se pose tout le temps des questions sur le fait que son copain l’aime ou non.

On décortique ensemble comment elle réagit à son problème de base qui est de douter. On se rend compte que derrière ses doutes, il y a une peur de l’échec. En analysant, la systémique, nous avons pu mettre en évidence que sa façon de réagir au problème n’améliore pas la situation mais au contraire l’aggrave.

En effet, à chaque fois que Louise demande à être réassurée, elle est déçue de la réponse car elle n’est pas à la hauteur de ses attentes. Elle voudrait qu’on lui donne des certitudes qui n’existent pas.  Du coup, elle doute encore plus.  Elle crée chez les autres une image de manque de confiance en elle. Ce qui a comme effet de renforcer son sentiment d’incompétence.

Le pire c’est qu’en demandant sans cesse à son copain s’il l’aime, elle abîme la relation au risque de provoquer ce qu’elle redoute le plus, l’échec de la relation.

Nous avons donc travaillé ensemble sur « comment » elle peut agir autrement face à son problème afin de sortir de ce cercle vicieux.

Ce n’est pas en ayant confiance en soi que l’on arrive à faire les choses mais en les faisant que l’on augmente sa confiance en soi.

Pour ce faire il y a plusieurs axes de travail :

  • Ses pensées incessantes
  • Sa façon de réagir face à son entourage
  • Aller à la rencontre de ses peurs

 

Elodie a aussi peur de l’échec

Elodie, juriste, est experte dans son domaine et travaille pour la même boite depuis 15 ans. Elle décide de changer de boulot, toujours dans le même domaine mais dans une autre entreprise. Comme elle est nouvelle, elle se dit qu’elle doit faire ses preuves ! Elle est déstabilisée car elle avait acquis une certaine position d’experte dans son ancienne boite. Ici quand elle reçoit ses nouveaux dossiers elle se dit « il faut que je montre que je gère ». D’un autre côté, elle ne connait pas leur manière de travailler. Du coup, elle est prise entre deux pensées. Il y a une partie d’elle-même qui lui dit « je dois me débrouiller seule » et l’autre partie d’elle-même qui lui dit « tu ne peux pas te tromper et il faut que tu sois dans le même axe que tes patrons ». Ces deux parties s’opposent et la mettent dans une situation où finalement elle reste complètement figée.

La peur de l’échec l’empêche d’avancer. Le risque est qu’en restant figée comme cela, elle augmente le risque de paraître incompétente et non sûre d’elle. Elle risque même de provoquer sa pire crainte qui est d’échouer finalement dans son dossier.

Nous avons donc commencé par explorer sa peur de l’échec. Pour affronter ses peurs nous décidons de commencer par mieux les connaître. Nous utilisons alors l’hypnose pour l’aider à reconnaitre les sensations corporelles liées à ses peurs. Nous travaillons ensuite sur la reconnaissance des deux parties d’elle qui sont contradictoires et l’empêchent d’avancer : la peur de l’échec d’une part et le besoin de montrer qu’elle peut gérer seule. Une fois ces parties mises en évidence, nous travaillons les moyens de leur donner à chacune leur juste place. La lutte intérieure peut alors s’arrêter. Les deux parties unissent leur forcer afin de pouvoir avancer.

Ce que je lui propose ce sont des exercices qui lui permettront d’affronter cette peur de l’échec tout en gardant un équilibre entre les deux parties qui s’affrontent à l’intérieur.

Et vous ça vous arrive aussi d’avoir peur d’échouer ?