Psychologue COVID en Belgique : quand consulter ?
Il est normal de ressentir des moments d’angoisse, de crainte ou de colère lorsque l’on vit une situation de crise. Or, le COVID a créé en Belgique un climat anxiogène inédit avec une privation que certains comparent à une situation de guerre. Centre de psychologues, thérapeutes et coachs certifiés en Belgique, Virages vous explique quand il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Qui peut consulter en cas de mal-être lié au COVID en Belgique ?
Toutes les générations et tous les âges sont touchés par la situation liée au COVID :
- Les seniors : la solitude est omniprésente. Ils ne peuvent pas voir leur famille et ont dû s’adapter aux nouvelles technologies pour garder le contact ;
- Les adultes : les angoisses financières, la maladie pour eux ou un proche, le deuil, l’épuisement… divers sentiments touchent cette génération qui doit gérer à la fois leur vie professionnelle et leur vie privée dans un même lieu ;
- Les jeunes : adolescents et jeunes adultes se construisent autour des contacts sociaux qui sont à présent inexistants, ils vivent difficilement cette coupure.
Certaines personnes angoissent même par la perspective de la reprise à la normale et de travailler à nouveaux avec leurs collègues, car moins à l’aise avec les contacts sociaux.
Faire appel à ses ressources avant de consulter un psychologue COVID
La situation créée par le COVID en Belgique est une période difficile pour tous les âges. Il est donc normal de ressentir par moment de la dépression, d’avoir un coup de blues, d’être en colère… Ce n’est pas pour autant une raison pour consulter un thérapeute. On possède des ressources en nous qui peuvent nous permettre de surmonter ces émotions négatives.
Consulter un thérapeute spécialisé dans les souffrances liées au COVID en Belgique
Parfois nos ressources ne suffisent pas pour gérer nos émotions. On ressent un blocage ou encore une intensité émotionnelle qui nous empêche de continuer à vivre normalement. Il ne faut pas attendre de plonger dans une situation insurmontable avant de consulter un professionnel.
Les souffrances liées au COVID en Belgique étant particulière, il est nécessaire de demander de l’aide auprès d’un praticien spécialisé dans cette thématique. En effet, le thérapeute ou psychologue doit pouvoir aider un patient angoissé à changer de perspective face à une situation qui elle reste identique. Grâce à la thérapie, la personne va pouvoir développer de nouvelles compétences pour y faire face. Ces dernières pourront d’ailleurs continuer à lui-être utile dans le futur.
Demander une consultation auprès d’un psychologue ou thérapeute Virages formé aux situations COVID
Les praticiens de Virages ont été spécifiquement formés aux souffrances liées au COVID. Ils ont pris du recul par rapport à la situation afin d’offrir le meilleur accompagnement aux patients.
Vous êtes en souffrance et souhaitez trouver une solution adaptée à votre situation ? Contactez l’équipe de Virages qui vous aidera à trouver le praticien proche de chez vous.