Adolescent en difficulté : qu’apporte le recours à un psychologue en Belgique ?
Vous ne vous comprenez plus avec votre adolescent ? Il se rebelle ? Il est en décrochage scolaire ? Ou La communication est rompue ? Ce sont des symptômes parmi d’autres qui prouvent que quelque chose ne tourne pas rond. Vous ne restez pourtant pas sans agir, mais rien n’y fait, cela ne change pas, voire cela empire. S’il vous semble que vous avez épuisé toutes les solutions pour retrouver une relation posée avec votre enfant, peut-être devez-vous prendre l’initiative de contacter un thérapeute. Consulter un psychologue en cas d’adolescent en crise peut résoudre vos problèmes. En tant que psychologue pour le réseau Virages à Louvain-la-Neuve, Anne-Sophie Colmant, vous explique ce qu’apporte cette démarche pas toujours facile.
1. Le psychologue fait le point sur la situation de crise
Vous allez sans doute vouloir que le thérapeute voit votre adolescent. Mais, dans un premier temps, c’est peut-être parfois une perte de temps car votre enfant ne se sent sans doute pas concerné. Il répondra peut-être à cette invitation par la négative. Par contre, vous rencontrer -, vous, en tant que parent, permet de donner un cadre à la situation conflictuelle :
- Définir le problème de votre point de vue ;
- Mettre le doigt sur l’émotion présente. Est-ce de la peur, de l’inquiétude qui s’exprime par la colère ? Il s’agit de mettre en lumière ces sentiments pour par la suite s’en servir pour initier le changement ;
- Faire le point sur la façon dont vous interagissez avec votre adolescent en difficulté : Réfléchir à la cohérence entre parents, décoder certains « pièges » relationnels souvent utilisés par les adolescents, comme la culpabilité et le chantage affectif, etc. Autant de brèches dans lesquelles votre enfant va se glisser pour mener le jeu.
3. Vous fixez avec le psychologue des objectifs qui font sens pour vous
Une fois le terrain de la crise défriché, le praticien en psychologie va établir avec vous une série d’objectifs qui vous conviennent. Il va entamer avec vous un processus de co-construction afin de réintégrer de la souplesse dans la relation avec votre adolescent.
4. Le psychothérapeute met en lumière ce qui n’a pas fonctionné dans vos tentatives d’arranger les choses
Vous avez tenté beaucoup de choses, de manière logique et bienveillante, pour rétablir l’équilibre dans votre relation avec votre enfant, mais au lieu de voir les choses s’améliorer, vous les voyez stagner, se bloquer, voire s’empirer. Le psychothérapeute va vous aider
à porter un autre regard sur la situation et à modifier votre manière d’interagir avec votre enfant. Cela va amener ce dernier à agir de manière différente, par exemple, en le responsabilisant davantage, en lâchant prise par rapport à certains « combats », etc.
5. Vous devenez co-thérapeute grâce à la thérapie brève systémique
Au fil des séances vous allez coiffer la casquette de co-thérapeute. Le psychologue, s’appuyant sur l’approche systémique de la thérapie brève, va vous donner des tâches à accomplir. Cela s’apparente à un véritable coaching parental. Vous devenez ainsi acteur du changement. En modifiant vos postures par rapport à votre adolescent vous apportez des solutions à la crise. De consultation en consultation, un débriefing a lieu pour confirmer un résultat positif ou vous proposer des actions alternatives élaborées avec vous. Travailler en collaboration avec un praticien du modèle de Palo Alto revient à intégrer un laboratoire d’expériences. Vous expérimentez d’autres fonctionnements que ceux auxquels vous recourrez habituellement afin de rétablir une relation de confiance avec l’adolescent en crise. Une bonne relation est en effet indispensable pour rétablir une communication positive et constructive.
À la recherche d’un psychologue en Belgique pour vous aider avec votre adolescent en crise ?
Notre psychologue Anne-Sophie Colmant est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche des solutions adéquates à mettre en place pour retrouver une relation plus apaisée avec votre adolescent. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous il suffit de contacter le réseau de coachs et de psychothérapeutes Virages à Louvain-la-Neuve. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.