Nouvelles méthodologies pour la thérapie des adolescents et le coaching parental en Belgique
L’adolescence est une période de la vie qui peut susciter beaucoup de changements dans la vie d’un jeune et de sa famille et parfois des problèmes qui nécessitent un accompagnement psychologique et/ou un coaching de l’adolescent ou un coaching parental.
Thérapie ou coaching de l’ado en Belgique : quelles sont les nouvelles méthodologies ?
Travailler avec un ado demande un bon accompagnement. Un professionnel compétent et au courant approches actuelles pourra le guider dans ce passage souvent difficile.
Le thérapeute identifiera s’il est préférable de travailler avec l’ado ou avec les parents ou avec les deux. En effet, je jeune n’est pas toujours demandeur d’un travail thérapeutique ou d’un coaching et dans ce cas, il sera plus efficace de travailler avec les parents : quand les parents changent leurs interactions avec les ados, les ados modifient souvent leurs comportements.
Il sera préférable de travailler avec les ados pour des problèmes de confiance en soi, de phobie scolaire, d’addiction aux écrans (en partenariat avec les parents), de stress scolaire, de harcèlement, de procrastination, de décrochage scolaire, de conflits familiaux, …
Il sera plus approprié de travailler avec les parents (et éventuellement aussi avec le jeune) pour des problèmes liés au manque de respect des règles, à l’opposition de l’ado, à son rapport à l’étude et à la scolarité, à son comportement en famille, à son abus d’écran, à sa tendance à dépasser les limites,…
Comment savoir s’il vaut mieux travailler avec l’adolescent ou avec ses parents ?
La thérapie/le coaching estv une démarche répondant au besoin de quitter une souffrance. Le thérapeute identifiera si c'est l'ado ou les parents ou les deux qui souffrent le plus de la situation et en fonction de cela, il proposera de travailler avec le plus demandeur.
Une méthodologie efficace
La thérapie brève permet d’identifier le problème vécu par l’adolescent en cherchant comment il essaie de sortir de la souffrance ou du problème et en proposant une nouvelle manière d’agir. Pour cela on lui proposera des actions très concrètes qui lui permettront d’expérimenter une autre manière de gérer la situation et de sentir un changement entre deux séances. Dans certains cas comme le manque de confiance en soi, les situations de harcèlement, les phobies,… s’il le souhaite, l’hypnose peut compléter les séances de thérapie.
Le côté systémique de la thérapie brève permet, si on travaille avec les parents, d’identifier comment ils essaient de gérer une relation compliquée avec leur ado en leur proposant d’autres pistes d’action qui auront un impact sur leur relation avec leur enfant.
Besoin d’un psychologue en Belgique pour coacher un ado ou les parents ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un thérapeute d’adolescents ou de parents ? Afin de programmer une rencontre avec un de nos psychothérapeutes pour ados, n’hésitez pas à contacter Virages Consultations par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous mettons à votre disposition notre réseau de coachs et praticiens en thérapie brève systémique à Bruxelles et Louvain-la-Neuve.