Mon enfant ne dort pas.... Comment aider votre enfant à dormir ?]
Difficultés d’endormissement, réveils fréquents pendant la nuit, cauchemars, visites nocturnes dans la chambre des parents,… Que le problème de sommeil soit récurrent depuis la naissance du bébé ou qu’il survienne plus tard, qu’il se manifeste par des difficultés d’endormissement ou par des réveils nocturnes fréquents, qu’il soit apparenté à des peurs ou à des causes non définies, les questions liées au sommeil d’un enfant peuvent envahir voire épuiser les parents et peut-être aussi l’enfant. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un thérapeute spécialisé dans l’accompagnement des familles et/ou le coaching parental pour trouver des pistes d’amélioration concrètes.
Quand un enfant ne dort pas, faut-il rencontrer les parents ou l’enfant ?
Les causes d’un sommeil perturbé sont nombreuses : maux physiques, peurs, angoisses, habitude d’être réconforté par les parents,..
Le thérapeute discutera dans un premier temps les parents pour identifier comment le sommeil de leur enfant est perturbé et ce qu’ils mettent en place pour que l’enfant dorme mieux. Selon les cas, le thérapeute pourra rencontrer éventuellement l’enfant si, par exemple, il identifie que celui-ci manifeste de réelles angoisses et qu’il doit être accompagné par un spécialiste des troubles anxieux.
La plupart du temps le thérapeute envisagera plutôt avec les parents comment ils peuvent aider leur enfant à gérer ses peurs, mieux s’endormir ou ne pas appeler la nuit, rester dans son lit,…
Et si l’enfant a des angoisses ?
Dans une première prise de contact, le thérapeute verra avec les parents si les problèmes de sommeil de leur enfant relèvent de peurs, d’angoisses nocturnes dues à quelque chose qu’il redoute au point de ne pas trouver le sommeil ou si le problème est d’une autre nature.
Dans le cas d’angoisses, de peurs, le thérapeute travaillera soit uniquement avec les parents en leur donnant des pistes pour gérer autrement la réponse à ce que l’enfant exprime lorsqu’il parle de peur, soit éventuellement avec l’enfant pour lui permettre de dire et d’affronter ce qui l’empêche de dormir.
Dans certains cas, le thérapeute pourra aussi recourir à l’hypnose pour aider l’enfant à traverser et à transformer en quelque chose de plus serein les peurs qu’il exprime.
Comment la thérapie brève peut aider les parents quand l’enfant ne dort pas ?
Lorsque le thérapeute rencontre les parents, il les questionne sur les difficultés qu’ils traversent dans le processus d’endormissement de leur enfant, ses réveils,… et sur la manière dont ils essaient de gérer son sommeil.
En partant de la situation actuelle que les parents vivent avec leur enfant, le thérapeute propose aux parents d’autres pistes très concrètes de changement que ceux-ci pourront mettre en œuvre dans leur quotidien. D’une séance à l’autre, le thérapeute ou coach parental relève tous les changements positifs que les parents ont mis en pratique et il les encourage à continuer dans cette voie pour stabiliser le changement dans le bon sens. La thérapie brève apporte donc très rapidement des réponses à un problème dans la mesure où on parle d’un problème concret et actuel et qu’on met des changements en place entre deux séances.
Vous cherchez un thérapeute pour que votre enfant dorme (mieux) ?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un thérapeute ou un psychologue spécialisé en coaching parental et/ou dans l’accompagnement des enfants ? Prenez contact avec Virages Consultations par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous mettons à votre disposition tout un réseau de praticiens en thérapie brève systémique