Les nouvelles méthodologies pour le coaching parental
Si on pouvait apprendre le métier de parent dans les livres, ce serait si simple ! Le métier de parent, c’est plutôt un apprentissage permanent qui se fait au fur et à mesure des expériences, des imprévus et des obstacles qui se présentent inévitablement dans l’éducation et les relations avec nos enfants. En effet, de la petite enfance à l’âge adulte, même avancé, toutes les étapes de la vie avec notre enfant peuvent nous confronter à des souffrances et des difficultés relationnelles qui nécessitent parfois un coaching parental.
Quelles sont les nouvelles méthodologies pour le coaching parental?
Une méthodologie efficace : la thérapie brève et systémique
Le coaching parental avec l’approche systémique permet d’identifier la souffrance vécue par le parent avec son enfant et de proposer des changements dans sa manière d’interagir avec son fils/sa fille. Lorsque le parent modifie l’interaction avec son enfant, de par le côté systémique de la relation, son changement d’attitude aura un impact sur la relation et la réaction de l’ enfant.
Comment se passe la séance?
Le coach parental essaiera de comprendre quel problème rencontré par les parents et comment le problème est entretenu aujourd'hui par la façon dont ils essaient de le gérer. À partir de là, il proposera d'autres pistes d'actions très concrètes qui permettront aux parents d'expérimenter des changements entre les séances.
Si les parents sont séparés, le coach pourra aussi travailler l'interactionentre les deux parents face à l'éducation de leur enfant.
Coaching parental : jusqu’à quel âge ?
Les difficultés familiales, la souffrance rencontrée par le parent ou l’enfant peuvent survenir à tout âge : petite enfance, enfance, adolescence, jeunesse, âge adulte. A toute étape de la vie, les parents peuvent être confrontés à des difficultés relationnelles, aux souffrances de leurs enfants , au deuil d’un idéal,... Du nid familial au moment où il fonde son propre nid, l’enfant confronte inéluctablement ses parents à des émotions qui nécessitent des réajustements permanents dans la relation.
Quels problèmes peut-on traiter avec le coaching parental ?
L’approche systémique permet d’aborder tout type de problème : crises de colère, troubles du sommeil de l’enfant, angoisses, manque de respect des règles familiales, addiction aux écrans, à la drogue, à l’alcool,… troubles alimentaires, procrastination, décrochage scolaire, conflits familiaux, manque d’autonomie, problèmes de « Tanguy »…
De par son changement de comportement, le parent aura un impact sur le problème rencontré par/avec son enfant.
Besoin d’un coach parental en Belgique?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un coach parental ? Afin de programmer une rencontre avec un de nos psychothérapeutes, n’hésitez pas à contacter Virages Consultations par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous mettons à votre disposition notre réseau de coachs et praticiens en thérapie brève systémique à Bruxelles et Louvain-la-Neuve.