Les apports de la Pleine Conscience par Bernadette Dupuis
La mindfulness ou Pleine Conscience est une pratique de méditation ancestrale diffusée en Occident principalement par Thich Nhat Hanh (moine vietnamien) et John Kabat-Zinn (scientifique américain). Cet entraînement de l’esprit repose sur l’exploration intentionnelle et bienveillante de l’expérience qui se déploie ici et maintenant : s’arrêter et observer avec curiosité ce qui se passe en soi et autour de soi, sans jugement, sans attente, sans filtre ; cela nous permet de développer une qualité de présence à nous-même et au monde, d’apprivoiser nos émotions et de nous libérer de nos automatismes et nos ruminations.
Le cycle de 8 semaines MBSR ( Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme structuré et progressif, dont les résultats positifs ont été validés par de nombreuses études scientifiques : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil, amélioration de la concentration, diminution des ruminations, amélioration du système immunitaire, gestion de la souffrance physique, …
Il consiste en 8 séances hebdomadaires de 2h30 et d’une journée complète (un samedi). Y sont alternés des moments de méditations guidées (tels la méditation assise, le scan corporel, des mouvements doux de yoga et la marche consciente), des repères théoriques et des moments de partage. Une pratique régulière à domicile (45 minutes) est demandée, sous forme de méditations formelles (avec l’aide de supports audio), et de pratiques informelles à saupoudrer dans notre vie quotidienne.
Pour qui ? « Je m’aperçois que je suis rentré chez moi sans m’en rendre compte, en pensant à autre chose : mes jambes ou ma voiture ont trouvé le chemin sans moi. » « J’ai tendance à marcher rapidement pour atteindre un lieu, sans prêter attention à ce qui se passe ou ce que je ressens. » « Je remarque peu les signes de tension physique jusqu’au moment où ils deviennent criants » « Je fonctionne souvent sur un mode automatique sans avoir vraiment conscience de ce que je fais. » « Il m’arrive d’écouter quelqu’un d’une oreille tout en faisant autre choses en même temps. » « Je mange parfois machinalement sans savoir vraiment ce que je suis en train de manger. » « Je ne peux jamais m’arrêter de penser. » « J’ai du mal à me concentrer. » « Je ressens une angoisse diffuse, toujours présente. » « Je rumine mes soucis alors que je suis avec ma famille ou des amis »… Si vous vous retrouvez dans certaines phrases, alors la pratique de la pleine conscience est pour vous ; elle vous permettra d’intensifier votre présence à vous-même, à l’autre, à ce qui vous entoure, à savourer l’instant présent. Elle vous aidera aussi à vous détacher des ruminations et de cette tendance à ressasser le passé et à se faire du souci pour le futur, à diminuer le stress et à apprivoiser vos émotions plutôt que de vous laisser submerger par elles.
En pratique : des cycles de méditations pleine conscience MBSR sont organisés à Louvain-la-Neuve , à raison de 3 cycles par an (printemps / automne / hiver) dans le centre de formations VIRAGES.