Comment gérer les crises de colère de mon enfant ?
Les crises de colère peuvent impacter la relation et l’éducation d’un enfant pour différentes raisons. Les thérapeutes du réseau Virages spécialisés dans cette problématique vous proposent une thérapie /un coaching efficace pour mieux gérer les crises.
Quelle thérapie choisir pour gérer les crises de colère de son enfant ?
La colère est l’expression d’une frustration, du sentiment d’injustice, d’un mécontentement plus ou moins grand… C’est une émotion tout à fait légitime qu’il est important de prendre en compte. Mais les crises de colère d’un enfant/d’un ado peuvent devenir problématiques si on ne parvient pas à les gérer à tel point que ces crises envahissent la vie familiale.
C’est pourquoi avec l’approche de la thérapie brève, les spécialistes de la gestion de la colère du réseau Virages identifient concrètement ce qui se passe quand les parents essaient de gérer une crise de colère qui s’amplifie : à partir de leur réaction actuelle, ils proposeront très concrètement une tout autre manière de gérer ces crises.
Les crises de colère : pourquoi sont-elles difficiles à gérer ?
Lorsqu’un enfant, un ado ou un adulte se met en colère, c’est qu’il est contrarié, frustré, qu’il se sent impuissant, victime d’une injustice, … face à une situation. Dans les relations parents-enfants, il s’agit souvent d’une réaction face à une limite, un cadre qui leur est posé. L’enfant, frustré par cette limite qui l’empêche de faire ce qu’il voudrait (écran, acquisition d’un objet, sortie, ne pas étudier, …) va se mettre en colère. Face à cela, le parent aura tendance à essayer de calmer la colère, ce qui a le plus souvent comme effet de l’augmenter car l’enfant se sent encore moins compris dans sa frustration. Le parent peut aussi réagir en n’osant plus mettre de limites pour éviter les colères, ce qui peut entrainer d’autres problèmes. Bref, gérer une crise de colère nécessite une approche spécifique pour chaque situation.
La thérapie brève : une méthode efficace pour gérer les crises de colère
Si différentes approches peuvent être utilisées, pour la gestion des crises de colère, la thérapie brève est une approche particulièrement adaptée. L’idée de la thérapie brève est de comprendre très concrètement comment se passent les crises, comment les parents essaient de la gérer et de proposer une toute autre manière de gérer ces moments de crise à partir de ce qui ne fonctionnait pas. C’est une solution rapide car le thérapeute va proposer des pistes très concrètes d’une séance à l’autre, ce qui permettra aux parents d’expérimenter très vite le changement.
Qui doit consulter : les parents ou l’enfant ?
Le plus souvent, ce sont les parents qui souffrent le plus des crises de colère de leur enfant et c’est donc avec eux que le thérapeute travaille. Si l’enfant manifeste que c’est aussi une souffrance pour lui de ne pas savoir gérer ces crises de colère et ce qui les occasionne, le thérapeute pourra travailler conjointement avec les parents et l’enfant, ce qui peut mener encore plus rapidement à des changements.
En fin de thérapie : consolider le changement
Une fois que les parents auront compris ce qui se passe quand ils réagissent autrement, ils seront alors à même d’utiliser tous les outils nécessaires lorsque de nouvelles crises de colère éclateront.
Besoin d’un psychologue/coach pour gérer les crises de colère de votre enfant?
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un coach/psychologue pour gérer les crises de colère de votre enfant ? Afin de programmer une rencontre avec un de nos psychothérapeutes, n’hésitez pas à contacter Virages Consultations par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous mettons à votre disposition notre réseau de coachs et praticiens en thérapie brève systémique à Bruxelles et Louvain-la-Neuve.