Pourquoi faire appel à un coach ou un thérapeute pour guérir du burn-out ?
Se relever d’un burn-out professionnel ou parental est loin d’être une sinécure. Une aide extérieure est parfois la bienvenue. Virages, réseau de praticiens experts en traitement du burn-out en Belgique et en France, vous éclaire sur l’intérêt de faire appel à un coach ou un à thérapeute pour s’en sortir.
Un recul nécessaire et un regard extérieur sur la problématique
Quand les premiers signes du burn-out apparaissent, le premier réflexe est de confier son mal-être à des amis ou la famille. Ils sont en général de bonne volonté, mais ils mettent plus souvent les pieds dans le plat plutôt que d’apporter un réel soutien. Pour eux, ce ne sera jamais qu’une mauvaise passe ou un coup de fatigue. Ils ne voudront pas toujours voir la souffrance, préférant parfois se voiler la face pour se préserver eux-mêmes. C’est pourquoi faire appel à un coach ou à un thérapeute est essentiel. Un praticien porte un regard extérieur sur la situation. Il traite les informations que vous lui apporter avec le recul auquel un proche trop impliqué dans votre quotidien ne pourra jamais prétendre. Ses conseils sont neutres et objectifs, centrés sur la personne elle-même, sans affect et sans compromission émotionnelle.
Un accompagnement sur mesure pour le burn-out professionnel et parental
Un coach ou un thérapeute a acquis l’expérience et les valeurs nécessaires pour vous proposer un accompagnement sur mesure. Il va d’abord vous permettre de recharger les batteries pour ensuite vous apporter des conseils pour rebondir. Il n’existe pas de recettes toutes faites pour se battre contre le burn-out. Mais en choisissant de travailler avec une aide extérieure, vous obtiendrez des clés concrètes pour reprendre votre poste actuel, ou changer d’orientation. Ce type de soutien actif et psychologique porte également ses fruits dans les cas de burn-out parental. Même si l’approche est différente, la base de travail reste la même.
Agir sur la base du problème par une approche thérapeutique transversale
Un bon praticien cherche à régler le problème de fond, celui qui a été le déclencheur du burn-out, l’arbre qui cache la forêt. Les souffrances liées au monde du travail sont nombreuses et susceptibles d’être à l’origine du mal-être. Une victime de harcèlement peut par exemple, tomber au fur et à mesure dans le gouffre du burn-out. Dans le giron de la vie privée, c’est parfois un problème de communication avec un adolescent en difficulté qui peut mener à un épuisement total. Il s’agit donc de pratiquer une approche transversale pour mettre le doigt sur le point d’achoppement. Grâce à des interventions stratégiques et la mise en place d’actions pratiques, un coach va progressivement vous sortir de l’état de détresse dans lequel vous vous trouvez.
Vous souhaitez vous sortir d’une situation de pré-burn-out ou de burn-out ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe du réseau de coachs et thérapeutes certifiés Virages. Nous sommes joignables par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous vous orienterons vers le praticien adapté le plus proche de votre domicile.