Burn-out parental en France : que peut vous apporter le suivi d’un coach ou d’un psychothérapeute ?
Être un parent parfait, quelle maman ou quel papa n’en rêve pas ? Mais cette envie ou ce besoin de perfection parentale peut parfois virer au cauchemar. Quand l’épuisement s’installe, vous pouvez faire appel à un coach ou à psychothérapeute pour vous aider à surmonter cette souffrance. Virages Consultations, réseau de praticiens en thérapie brève à Paris, vous explique ce que peut vous apporter l’accompagnement d’un thérapeute spécialisé en burn-out parental.
Réapprendre aux victimes de burn-out à prendre soin d’elle
Dans le cas d’un burn-out professionnel comme dans celui d’un épuisement parental, le premier pas vers la guérison est le même, décrocher, se reposer, s’écouter. C’est par contre plus difficile de prendre des distances quand il s’agit d’un burn-out parental puisque c’est l’enfant qui est au centre de tout et il est évident que le parent peut plus difficilement prendre de la distance. C’est là que l’accompagnement d’un thérapeute spécialiste du burn-out, coach ou psychologue peut être utile. Le praticien va réapprendre au parent à prendre soin de lui, à se donner du temps pour prendre du recul tout en continuant à gérer la famille. Un enfant ne peut pas aller bien et grandir si ses parents ne vont pas bien eux-mêmes. Le thérapeute va aider le père et/ou à la mère en souffrance à retrouver de la sérénité, à recharger ses batteries et à se créer des bulles d’oxygène au sein de son quotidien.
Aider le parent épuisé à s’organiser autrement
Prendre du recul n’est pas suffisant pour reprendre définitivement pied dans le quotidien familial après un burn-out. En parallèle, le parent doit s’organiser autrement pour se préserver du trop-plein. Le coach ou le thérapeute va l’accompagner pour l’aider à repérer les pièges et les déjouer. Et s’il ne parvient pas à les éviter, comment en sortir mieux et plus vite.
Mettre de côté son envie d’une parentalité parfaite
La société actuelle à tendance à encenser la parentalité parfaite. Elle induit une pression que certains parents n’arrivent pas à gérer. Ne pas être un parent parfait est intolérable à leurs yeux et pensent-ils aux yeux des autres. Cette culture culpabilisante a d’autant plus d’effet sur les personnes déjà un peu perfectionnistes à la base. Un praticien spécialisé dans le burn-out parental va amener le parent épuisé et en proie à cette culpabilisation à lâcher du lest et à relativiser. Le but est de lui faire comprendre que le fait de ne pas être le papa ou la maman parfait n’est pas l’objectif en soi même si les médias peuvent le laisser penser.
Le burn-out corollaire de l’éducation positive ?
L’éducation positive est un courant de pensée en vogue dans les familles actuelles, courant qui part d’une intention constructive de valorisation des enfants. Il incite les parents à juste titre à se montrer bienveillants et positifs. Si cette méthode fonctionne dans certaines familles, elle peut être à l’origine d’une pression qui peut devenir insupportable dans d’autres. Le thérapeute en burn-out parental est alors là pour faire comprendre aux parents que rester, calme et serein face à un enfant en crise n’est pas toujours possible, voire parfois utopique. Il est tout à fait normal de réagir de façon plus spontanée, parfois virulente ou autoritaire dans ce genre de cas et l’enfant n’est sera pas pour autant traumatisé.
Besoin de l’aide d’un thérapeute pour vous aider face à un burn-out parental ?
Le centre Virages Consultations à Paris vous invite à prendre rendez-vous avec un de ses praticiens spécialisés en coaching parental. Pour en savoir plus sur les services proposés par notre réseau de thérapeutes en France, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.